Benjamin Franklin, loin d'être un anarchiste, écrivait : “Ceux qui peuvent renoncer à la liberté essentielle pour acheter un peu de sécurité temporaire, ne méritent ni la liberté ni la sécurité.” Ci-fait. Quant à Proudhon, il écrivait lui : “L'anarchie c'est l'ordre, sans le pouvoir”.

EXTRAIT

“Deux ans se sont écoulés depuis le jour où, de l’avis des feuilles les plus bourgeoises et qui avaient le plus violemment réclamé une impitoyable répression, Paris et la France apprirent avec une satisfaction marquée, l’acquittement de tous ceux qui avaient comparu dans le Procès des Trente, sous l’inculpation d’affiliation à une association de malfaiteurs.
Depuis, l’apaisement s’est graduellement opéré. Cette haine sauvage qui secouait alors les pleutres et les cuistres sitôt qu’était prononcé devant eux le mot “anarchiste » a fait place peu à peu à une réprobation tout aussi profonde peut-être, de la part de ces gens-là, mais moins féroce ; réprobation qui ne ferme pas complètement la porte à la discussion et chacun sent que les jours sont proches où l’anarchisme, conception philosophique et sociale de la plus haute allure et de la plus rigide exactitude, fera l’objet des controverses toujours passionnées mais de plus en plus sérieuses des penseurs, des savants, des écrivains, des orateurs.”

ISBN 9782851221322